le Chant Prénatal

Sur France Musique, samedi 4 mai 2019 à 8h40, écouter la chronique “Faites passer”de Nathalie Moller sur le chant prénatal  Retrouvez la ici

Origine

Le chant prénatal est une application particulière de la psychophonie créée par la française Marie-Louise Aucher dans les années 60.

Professeure de chant, la grossesse de quelques élèves l’a amenée à s’intéresser à la maternité (Ceci est raconté dans son livre « Vivre sur sept octaves »).

Dès 1976, le professeur Michel Odent de la maternité de l’hôpital de Pithiviers lui demande de venir y animer un groupe de chant prénatal.
(L’aube des sens – P92 : les maternités chantantes).
La même année, un atelier s’ouvre dans la maternité des Lilas (93 ville limitrophe de Paris).

Fondements du chant prénatal

Cette approche de la voix basée sur la conscience corporelle propose plusieurs axes :

  • Le bien-être pendant la grossesse.
  • Des éléments participant à la communication avec le bébé in utero.
  • Des propositions pour accompagner les différents temps de la gestation, de l’accouchement et du post-natal.

Le bien être et la conscience corporelle

La grossesse est un moment privilégié pour chanter car durant ces 9 mois, l’attention portée au corps est intense.Le changement permanent demande une adaptation qui n’est pas toujours facile. Chanter permet de sentir son corps de façon plus ludique.

Le travail corporel de la voix affine la conscience corporelle au travers d’exercices variés :

  • la vibration liée à la réception ou l’émission sonore
  • la musculature de soutien : les pieds et les jambes, les abdominaux, le dos, les muscles expirateurs
  • différentes respirations
  • l’ajustement de la bascule du bassin
  • la phonation

Ces exercices sont proposés en lien avec la pédagogie de la psychophonie développée par Marie-Louise Aucher sur ce qu’elle a appelé : les points du chanteur.

Le lien avec bébé

Le chant prénatal apporte au bébé in utero les vibrations de la voix de ses parents. C’est une empreinte très profonde.Le répertoire spécifique de chansons de grossesses, de berceuses, de chants poétiques, riches d’images mentales, favorise le lien, la communication, la complicité, la création de moments privilégiés avec le bébé in utero. Celui-ci répond à sa façon et à déjà des préférences pour certains chants.
Le bien-être corporel découlant des exercices bénéficie au bébé qui profite d’un espace plus souple et plus détendu.

La naissance

La respiration est indissociable du chant. La pratique régulière de toute une gamme d’exercices prépare le temps des contractions. Le souffle est sonorisé, ce qui permet de gérer très facilement le débit d’air et de profiter dans le même temps de la vibration « micro massante » du son dans le bassin. Les sons sont choisis en lien avec l’échelle des résonances de la psychophonie, qui établi le lien entre les notes de la voix chantée et les différentes parties du corps.

La voix change pendant la grossesse, en lien avec le système hormonal et le développement de la taille de l’utérus. En fin de grossesse et surtout pendant l’accouchement, la femme peut chanter des sons très graves sur des notes qu’elle ne pourra de nouveau plus chanter ensuite. Ces notes correspondent au bassin dans l’échelle des résonances.

Le post-natal

Le bébé né retrouve avec bonheur la voix de ses parents et les mélodies qu’il recevait dans le ventre de sa maman. C’est un lien entre l’avant et l’après accouchement. Il manifeste ses goûts par des mouvements ou des sons.Tous les exercices de conscience corporelle sont repris et adaptés pour aider la jeune maman à ressentir son corps sans le bébé et continuer d’accompagner ses changements.

Bibliographie

Marie-Louise Aucher, fondatrice de la Psychophonie (marque déposée) :

  • L’Homme sonore – Editions Hommes et Groupes. ISBN 978-2869840294
  • Les plans d’expression – Edition Epi. ISBN 978-2704500451
  • Vivre sur 7 octaves – Editions Hommes et Groupes. ISBN 2-220-02710-4
  • En Corps Chanté – Editions Hommes et Groupes. ISBN 978-2869840133
  • Le chant de l’énergie – Editions Hommes et Groupes. ISBN 978-2869840263

Autre parutions :

  • Le chant prénatal – Marie-Laure Potel, Editions Désiris. ISBN 978-2-915418-50-7
  • Le bébé est un mammifère – Michel Odent, Editions L’Instant Présent. ISBN 978-2916032160
  • L’Aube des sens – Ouvrage collectif sur les perceptions sensorielles fœtales et néonatales
  • Sous la direction de Etienne Herbinet et Marie-Claire Busnel. (Epuisé).
  • Lecture en ligne : http://les-cahiers-du-nn.weebly.com/uploads/3/5/3/5/3535814/l-aube_des_sens_ensemble_du_livre_v1.pdf

Partitions :

  • Chansons pour l’enfant à naître (16 chansons à chanter durant la grossesse) – Marie-Louise Aucher – Editions Résonances

Formation au chant prénatal 2023


Formatrice :  Marie Laure Potel
Formation en 4 stages soit 15 jours en tout
Inscription : marielaurepotel@orange.fr    01 64 40 94 23
Téléchargez le programme
Réserver en ligne

1 – Session Envie de chanter ?  1er degré de psychophonie : session de 5 jours.
2 – Pratiques spécifiques de l’atelier de chant prénatal – 4 jours
3 – Préparation et mise en oeuvre d’un atelier de chant prénatal avec des femmes enceintes – 3 jours
4 – Stage de pédagogie – 3 jours

Renseignements et inscriptions
Marie-Laure Potel :  marielaurepotel@orange.fr – 01 64 40 94 23    Réserver en ligne
Modalités d’inscription : Les inscriptions peuvent se faire jusqu’à la veille du stage dans la limite des places disponibles en contactant la formatrice.
Locaux accessibles aux personnes handicapées

 

 

ARE, Organisme de formation référencé sur Qualiopi :prise en charge possible en nous contactant directement
Responsable administrative : Justine Jakubowska – admi.artsrencontres@gmail.com – 06 24 09 85 22

Brochure des formations 2023

Atelier collectif à la maternité des Lilas ou en ligne