Grandir en Musique

« Grandir en musique », c’est partir à la découverte de soi et à la rencontre de l’autre en explorant le monde des sons : les écouter, les sentir vibrer au plus profond de son corps, les danser mais aussi les produire avec sa voix parlée ou chantée, ses mains , ses pieds, des instruments de musique ou des objets sonores.

Pour nous, professeurs d’initiation musicale, il s’agit d’amener chaque enfant à prendre conscience de son être musicien, à découvrir, développer et affiner ses perceptions sensorielles et son potentiel d’expression. Nous ferons en sorte que cette expérience soit pour lui source de satisfaction et que son épanouissement artistique profite à son épanouissement général.

Dans ce sens, nous concevons la musique comme un art, mais aussi un langage, un outil privilégié de communication avec les enfants et entre les enfants, un outil de développement individuel et collectif.

Notre enseignement trouve sa source dans la pédagogie Jaëll-Montessori créée par Marie- Charlette Benoit croisant les recherches musicales de Marie Jaëll, pianiste, et la pédagogique scientifique de Maria Montessori. Marie-Charlette Benoit a également fondé l’Association Marie Jaëll de Paris.

A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse à toute personne proposant ou souhaitant mettre en place des activités musicales avec des enfants de 0 à 12 ans, que ce soit en groupe ou dans le cadre d’un accompagnement individuel. Toutefois, il est demandé, pour y accéder, d’avoir suivi au minimum les modules 1 ou 2 et le module 3 des formations de base.

La formation s’appuie sur la pratique professionnelle des étudiants et/ou sur l’observation de cours donnés par des professeurs du réseau Grandir en Musique.

Notre pédagogie

L’ensemble des formateurs partage un goût pour les méthodes actives. Quelle que soit la matière abordée, chaque participant sera mis en situation d’expérimenter lui-même les différentes propositions avancées au cours de la formation.

Aller à la rencontre de notre propre musicalité et de la valeur de celle-ci nous permettra d’accueillir au mieux celle des enfants. Observer et écouter les enfants est également au centre de notre pratique : quel que soit le contexte, ce sont eux qui nous indiquent la route à suivre pour leur proposer des activités au plus proche d’eux-mêmes.

Les formateurs

Marie Véronique Brasseur
percussionniste et chanteuse, a enseigné le rythme pendant plus de 20 ans. Formée à l’enseignement de l’initiation musicale à l’Association Marie Jaëll de Paris de 2006 à 2009, elle y a enseigné la pédagogie et coordonné la formation des professeurs d’initiation musicale de 2009 à 2014. Elle a développé depuis 2004 des cours et ateliers dans les crèches, les écoles maternelles et en parascolaire. Elle collabore également avec les Jeunesses Musicales du Brabant Wallon et fait partie du réseau « Grandir en musique ». A Singularités Plurielles elle propose depuis 2011 des moments musicaux et des cours d’initiation musicale pour les enfants de 0 à 6 ans ainsi qu’un atelier d’expression artistique pour les enfants de 6 à 9 ans. Elle y coordonne également le projet « Apprentissages Singuliers » et les formations « Grandir en Musique ».

Marie Laisney
flutiste, s’est formée à l’enseignement de l’Initiation Musicale à l’Association Marie Jaëll de Paris de 1989 à 1992. Depuis, elle pratique ce métier auprès de jeunes enfants en crèche, en maternelle ou encore en parascolaire. Elle est également directrice des Jeunesses Musicales du Brabant Wallon et fait partie du réseau « Grandir en musique ». Elle est formatrice auprès des acteurs de la petite enfance depuis de nombreuses années et collabore notamment avec le FRAJE et l’ISBW. Elle fait également partie de l’ensemble vocal Anakrouze.

Jean-Armel Meignen
batteur, danseur, percussionniste et … est diplômé de l’école de jazz de Nancy. Il est animateur et formateur aux Jeunesses Musicales depuis une vingtaine d’années. Il intervient au sein de plusieurs groupes. Il est également formateur pour le CECP, l’IFC et l’ISBW.

Marie-Laure Potel
pianiste, s’est formée à l’enseignement du piano et de l’Initiation Musicale à l’Association Marie Jaëll de Paris entre 1990 et 1998 et y a formé les professeurs d’initiation musicale de 1996 à 2014. Depuis 1983, elle est également formée à la psychophonie, une approche consciente de la voix qui établit une relation entre les sons chantés et le corps. Au travers de toute cette expérience, entre formations et pratiques régulières, elle s’adresse à des groupes variés, du chant prénatal avec des femmes enceintes en maternité au chant parents-enfants, une exploration du potentiel vocal en groupes d’adultes ou encore une approche de la voix en groupes thérapeutiques (Centres Médico Psychologique, cliniques psychiatrique, association s’occupant d’enfants handicapés).